Discours de Ida prononcé lors de l’AG du 13 novembre 2021

Chers amis randonneurs et en particulier chers anciens,
Nous voici enfin réunis pour fêter, officiellement cette fois, le 50e anniversaire du Club, profitant d’un moment de répit du covid.
En effet, il y a déjà eu des prémices : le dernier marathon Louis Depris à Boussu-lez-Walcourt et la journée en car à Butgenbach.
Oui, aujourd’hui, nous sommes en fête et j’étais à 100 lieues de penser que j’y participerais en qualité de Secrétaire.
Que de chemin parcouru depuis septembre 1971. Je me permets de vous le rappeler. En bref, déjà fin des années 60, le docteur Mayeur entraînait deux de ses voisines, Michèle Monnoyer et une amie dans des promenades curatives, car il recommandait à ses patients de bouger, de marcher. On n’a rien inventé…
Sont venus s’ajouter très vite, d’autres adeptes : Francine Piette, Guy et Lydia Lelièvre-Damit, Jean Dercq, André Tellier, Pierre et Marie-Thérèse Marchal ici présente et que je salue. Viennent ensuite : Ginette Dendelot et Bernadette Decamps, les familles Depris, Leplang, Charlier, Troye, Petit etc.
Vu le succès de ces sorties, on décida de créer un club pédestre, une association de randonneurs pour la promotion de la culture, du tourisme et de la marche dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, placée sous le patronage du Comité National belge des sentiers de Grandes Randonnées. En échange, le nouveau club prenait en charge le GR 12 – Bruxelles-Paris, de l’Abbaye d’Aulne jusqu’à la frontière française, au sud de Couvin.
Très vite, son rayonnement dépasse notre région et la frontière, si bien qu’en 1979, on comptait 150 membres avec autant de français que de belges. D’où sa dénomination de Club franco-belge des Compagnons Randonneurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Aujourd’hui, on pourrait plutôt l’appeler un Club Italo-Belge, vu l’arrivée en masse d’amis de la péninsule nous inondant de leur soleil.
Chers amis, j’ai vécu avec vous les premiers week-ends en Champagne suivis d’autres en France, en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, le premier marathon Louis Depris, les treks dans les Alpes et la découverte des pays de l’Est, après la chute du mur de Berlin et même plus loin encore en Israel, en Turquie, au Népal et en Inde. Rappelez-vous, les après-randonnées animées par notre chorale dirigée par Louis Depris et accompagnée des guitaristes Willy Gautot et Jean-Marie Witsel.
En ce temps-là, nous étions jeunes, insouciants dans une période prospère d’après-guerre. Tout cela est relaté, en détails, dans un album souvenir, complet jusqu’à ce jour et pour ceux qui le désireraient, on peut passer commande chez René.
Il y a peu de Clubs qui restent aussi vigoureux dans le contexte actuel alors que les propositions de randos se multiplient dans tous les pays. Cette vitalité on la doit à des guides enthousiastes et compétents, à un comité dynamique, à un bulletin de liaison attrayant et ponctuel.
prononcé lors de l’AG du 13 novembre 2021
– 6 –
Il y a aussi vous, les randonneurs de la première heure qui restez fidèles malgré votre éloignement. Votre présence me fait chaud au coeur.
Se sont excusés pour des raisons médicales ou familiales : Jean-Pierre, Nadio, Bernadette Decamps, Willy Dorlet, Simone Bousette, Pierre Eraets, Claire Stankowiack, Yvonne Werquin.
En ce jour, nous aurons une pensée pour nos chers disparus, toujours présents parmi nous : Louis Depris, Hervé Gobbe, Robert Paquet, Emile Charlier, Ghislain Laurent, Pierre Lambert, Pierre Marchal, Henri Leplang, Marie-Madeleine Troye, Raymonde Duhaut, René Desaedeleer, Franz Lemaître, Guy Lelièvre-Damit et les Français J.J. Carpentier, André et Claudine Dupont, Hubert et Denise Houel, etc.
En terminant, je forme des voeux pour la prospérité du Club qui se doit de maintenir l’esprit de son fondateur, c’est-à-dire l’accueil de personnes de tous âges, de toute religion, de toute nationalité, de toute profession, sans distinction afin de découvrir notre beau pays et son patrimoine
Je passe la parole à notre trésorier actuel, Gino et l’organisateur de cette journée.
Je l’en remercie, ainsi que son épouse Pina et notre présidente Concetta.
Ida

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire