Dimanche 5 septembre- Échappée belle dans les Cantons de l’Est en Car

Dimanche 5 septembre

– Échappée belle dans les Cantons de l’Est au coeur du parc national Hautes-Fagnes-Eiffel à l’occasion du 50ème anniversaire

Ce dimanche 5 septembre par une belle journée ensoleillée le rendez-vous est donné aux 30 participants compagnons randonneurs qui se rassemblent au départ du Carrefour de Montignies-Le-Tilleul et prennent place dans l’autocar gracieusement offert par notre Club.
Sont malheureusement absents Jennifer Colignon, Anne Marie et Jean-Pierre Petit, J.P.
A 9 heures précises, nous démarrons en direction de Alleur où nous rejoignent Michel et Micheline Andrianne.
10h40 Arrivée au château de Franchimont sis à Theux.
Un peu d’histoire… Château médiéval du XIème siècle fut construit sur un éperon contrôlant la vallée de la Hoëgne et fut un élément important de la défense de la principauté de Liège. Il fut amélioré au cours des siècles, mais finalement démilitarisé au XVIIème siècle.
En 1468 : épopée des 600 Franchimontois. Les Liégeois sont révoltés contre le prince-évêque Louis de Bourbon, qui reçoit l’aide de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, et du roi de France Louis XI, précédemment allié des Liégeois. Philippe de Commynes, le chroniqueur, parle de 600 hommes de Franchimont venus nuitamment à Liège dans le but de tuer le duc et le roi qui campaient sur les hauteurs de la ville (Sainte Walburge).
Nous débutons la visite par l’espace musée et entamons la visite des vestiges de ce magnifique château.
11h50 Nous reprenons nos places dans le car en direction de Butgenbach.
Nous sommes accueillis au centre sportif Worriken pour un lunch au choix spaghetti ou frites saucisse.
Sous un soleil radieux, Cathy guide une randonnée bucolique de 11 km autour du lac avec un paysage magique. Durant ce temps, les vétérans accompagnés par Ida ont fait une promenade de 4km autour du lac avec arrêt au barrage et après l’effort …le réconfort sur une terrasse surplombant la vallée.
17h30 arrivée au restaurant Carol’s installation sur la terrasse avec un panorama époustouflant.
Nous dégustons l’apéritif bien mérité suivi d’un succulent repas.
20H30, reprenons la route de retour repus et enchantés, certains tomberont déjà dans les bras de morphée tandis que d’autres échangent des souvenirs passés.
Nous remercions vivement Ida, Cathy, Jennifer, etc. pour l’organisation de cette journée qui ne sera que les prémices des festivités du 50ème anniversaire de notre Club.

Angela

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire