WEEK-END DE PENTECOTE LES 9 ET 10 JUIN 2019 A VEULES-LES-ROSES

Week-end de Pentecôte les 9 et 10 juin à Veules-les-Roses

Ce dimanche de Pentecôte vers 7h30, une cinquantaine de randonneurs étaient réunis sur le parking du magasin Carrefour de Bomerée pour un week-end en Normandie.

Après 4 heures de route en car, piloté par le sympathique Paul, nous arrivons à Dieppe, commune moyenâgeuse sur la côte d’Albâtre.

Le repas de midi à peine terminé, Ida nous emmène découvrir le charmant village de Veules-les-Roses, traversé par le plus petit fleuve de France (1149 m) : la Veules. En suivant celui-ci jusqu’à sa source, nous retrouvons les traces du passé : le couvent des pénitents, moulins, maisons à pans de bois, cressonnières où le cresson est cultivé depuis le 14 e siècle.

A 17h00, nous avions rendez-vous avec le car en un lieu bien précis, pour retourner à Dieppe.

Une fine pluie commence à tomber et pas de car. Après plusieurs tentatives pour joindre le chauffeur, nous avons appris qu’il était à un autre endroit, car un règlement local lui interdisait de stationner plus près.

C’est avec soulagement que nous l’avons retrouvé.

A Dieppe, nous découvrons l’hôtel Windsor.

C’est ensuite dans la bonne humeur générale que nous avons apprécié un excellent repas, précédé d’un apéro offert au nom du club, grâce à la générosité de cafetiers sollicités par notre présidente, Concetta.

Le lendemain matin, nous sommes répartis en deux groupes : les marcheurs et les … touristes.

Ida conduit le premier groupe jusqu’au GR21, pour une rando d’environ 12 km, longeant les falaises et plages …

jusqu’au blockhaus de Berneval-le-petit.

Nous, les touristes, sommes montés (avec le car !) au château-forteresse, datant du 15 e siècle et converti en  musée depuis 1923 et d’où nous avions un magnifique panorama sur Dieppe.

A l’intérieur, nous pouvons admirer de pièces rares, finement ciselées dans l’ivoire, la reconstitution d’un atelier d’artisans, des maquettes de bateaux, des oiseaux marins.

Un régal pour les yeux.

Tous les “touristes” se retrouvent, au Club house, pour l’apéro en attendant des nouvelles des marcheurs signalant qu’ils étaient au lieu-dit.et, avec eux, nous mettons le cap sur Le Tréport.

Quartier libre pour l’après-midi et le choix du resto.

Certains ont choisi un établissement près du funiculaire, d’autres sont descendus en ville dans un des nombreux restaurants.

L’après-midi permettra à chacun de flâner en ville ou de découvrir la vieille ville, l’église St Jacques, le presbytère ou encore admirer les falaises de Mers-les-bains.

Si la première partie du retour fut très calme, après l’arrêt à Peronnes, l’ambiance était plus animée avec les blagues racontées par Jean-Pierre, Jean, Bernard et d’autres.

Ida lance les applaudissements pour les anciens, notre ainé Robert, la benjamine Madisson et les autres.

Un hourra particulier pour le club qui nous offrait le voyage en car et pour notre sympathique chauffeur.

Merci Ida pour la préparation et la conduite de ce beau voyage au pays de Caux.

René