DIMANCHE 30 SEPTEMBRE 2018 à La Flamengrie (FR)

Ce dimanche 30 septembre, nous étions invités par l’équipe de randonneurs français à partager leur journée de marche.

Par un petit matin frisquet, nous étions une bonne trentaine pour le départ, au parking de la cascade à Hirson.

Après une collation et un café bien chaud, nous avons arpenté les sinueux sentiers de la forêt domaniale. Vers midi trente, nous sommes arrivés à l’église abbatiale St Michel, où après une pause pour le déjeuner, nous avons visité l’intérieur du monastère.

Située en lisière de forêt, l’abbaye bénédictine fondée au XVe siècle par St Ursmer avec sa façade baroque, la grande rosace gothique du transept, son orgue de 1714 et ses peintures murales illustrant la vie de Saint Benoît, sont autant d’attraits que nous avons découverts au fil de la visite commentée par une guide exceptionnelle. Incendiée 3 fois et détruite par de nombreuses guerres successives, la restauration de l’ensemble se poursuit encore de nos jours.

Toujours en forêt, l’après-midi fût un rien plus courte et vers 17h30 à la Flamengrie, un apéritif au bord d’un étang nous attendait, suivi d’un excellent repas servi dans le réfectoire de l’école.

En résumé, cette région de l’Aisne vaut le détour et mérite qu’on s’y attarde….

Dévouement, organisation, partage et gentillesse resteront les maîtres mots de cette magnifique journée appréciée à l’unanimité…

Encore un grand merci à nos amis Français …

Pierre Lavianne

 

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire