ESCAPADE EN BASSE NORMANDIE, DU 7 AU 14 AVRIL 2018

Escapade en Basse Normandie, du 7 au 14 avril 2018

C’est avec un peu de pluie que nous arrivons au Centre VTF « Le Sénéquet » de BLAINVILLE, ce 7 avril 2018 en fin d’après-midi. Notre logement se trouve en pleine nature, au coeur des dunes, à 150 mètres de la plage.

« En avril, ne te découvre pas d’un fil » dit le dicton, qui, cette année, ne sera pas démenti : 9 ou 10 degrés, grisaille, vent, pluie, crachin, brume, brouillard presque chaque jour. Et pourtant, malgré cette météo tristounette, nous avons apprécié :

* Les différentes balades :

– sur place, le long de la mer et dans les dunes herbues de GOUVILLE,

– à LESSAY, à travers bois, le long de l’Ay et des marais,

– sur la pointe d’AGON où le soleil a fait une belle apparition,

– dans le petit village et dans les marais de REGNEVILLE,

– autour de l’île mystérieuse de TATIHOU, rejointe en bateau amphibie et sa  forteresse Vauban, classée au patrimoine mondial, dans laquelle nous nous sommes régalés d’huîtres, moules, poissons.

* La découverte

– de l’incontournable Cité de la Mer, installée dans l’ancienne gare transatlantique et de la vieille ville de CHERBOURG,

– de la Cathédrale, au style gothique exceptionnel, à COUTANCES,

– de la visite guidée par une charmante dame et sous un soleil réconfortant, dans les vieux quartiers de la ville-haute de GRANVILLE ainsi que l’élégante collection de vêtements et accessoires, présentée dans la superbe maison art nouveau du Couturier Christian DIOR,

– du port de BARFLEUR, un des plus beaux villages de France et du phare de GATTEVILLE, qui en culminant à 75m, est le deuxième plus haut d’Europe,

– des épiceries de succulents produits locaux de fines bouches à SORTOSVILLE-EN-BEAUMONT et à BARNEVILLE-CARTERET,

– et, pour terminer en beauté, la merveilleuse région de LA HAGUE avec son époustouflant panorama sur les falaises de JOBOURG, la vue sur Port Racine, le plus petit de France, la baie d’ECALGRAIN, le joli village d’OMONVILLE-LA-PETITE sur les hauteurs duquel nous avons visité la dernière maison du Poète et Scénariste Jacques PREVERT, située dans un cadre particulièrement bucolique.

Le Cotentin regorge de villes et villages au patrimoine architectural riche, parsemés dans une nature très verte, souvent ondulée, jamais lassante.

Ses côtes découpées possèdent plusieurs havres longés de marais, de prés salés, ses plages sont recouvertes d’un beau sable fin.

Nous te remercions très vivement, Ida, pour cette magnifique incursion normande dont nous garderons d’excellents souvenirs.

Mireille

 

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire