26 novembre 2017 – “Boucle noire” Marcinelle-Marchienne-au-Pont

Nous quittons le centre de Marcinelle et empruntons un GR dénommé “Boucle noire” pour plonger au coeur du XIX° siècle dans des sites industriels établis à cette époque au bord de la Sambre.

Nous voilà projetés dans un univers de tôles et d’acier : hangars, fours, cheminées,  tuyaux enchevêtrés, bandes transporteuses …

Impressionnés par les imposantes grues à ferraille de l’aciérie Industeel, les installations couleur rouille de Carsid, le laminoir de Thy-Marcinelle, nous poursuivons notre route dans ce paysage “extraordinaire” rehaussé parfois de fresques murales de street art.

Non loin l’un de l’autre, nous apercevons l’embouchure de l’Eau-d’Heure, la bifurcation vers le canal Charleroi-Bruxelles.

Rapide coup d’oeil au Château de Cartier de Marchienne-au-Pont, construit au 17° siècle, dont les bâtiments en pierre et briques peintes abritent notamment les locaux de la bibliothèque.

Ensuite, le GR412 nous amène à l’entrée de la rue du Petit Coron. Nous nous y attardons car surpris et ravis de parcourir ce joli quartier méconnu bordé de maisons ouvrières colorées bien restaurées.

Enfin, après la rue de montée vers Mont-sur-Marchienne, nous traversons son “P’tit Bois”, un agréable espace vert restauré et entretenu par des bénévoles pour rejoindre le Cercle St Paul afin de nous restaurer après ces découvertes insolites.

Portez-vous bien et au plaisir de vous revoir bientôt.

Danielle Mouchart

 

Print Friendly, PDF & Email
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire