MARCHER POUR LE PLAISIR , POUR LA SANTE

MARCHER POUR LE PLAISIR, POUR LA SANTE
(Observatoire de la santé du Hainaut)

sante

Une activité physique régulière a des effets bénéfiques pour la santé.
– Allonge la durée de vie
– Améliore la circulation sanguine des jambes. Les membres inférieurs représentent 50 %    de la masse musculaire.
La marche fortifie les muscles.
– Entretient les articulations, maintient souplesse et équilibre
– Soulage les maux de dos
– Renforce les os, si la consommation de calcium est suffisante
– Diminue les risques de fractures et de chutes
– Evacue le stress et améliore le sommeil, diminue les symptômes d’anxiété et de dépression
– Augmente l’autonomie
– Ralentit les effets du vieillissement
– Sur le plan cardiaque, le risque de problèmes sérieux est divisé par deux chez les personnes physiquement actives
L’activité physique participe à la prévention de l’hypertension artérielle, de l’insuffisance cardiaque et des troubles du rythme cardiaque.
Sur le plan respiratoire, la ventilation et la circulation de l’air dans les poumons   maintiennent une bonne capacité respiratoire en diminuant les risques d’essoufflement, notamment. La consommation d’oxygène est doublée.
Sur le plan métabolique, l’activité physique permet une meilleure régulation de la glycémie et réduit les facteurs d’apparition du diabète. Elle contribue aussi à améliorer le taux de cholestérol et diminue le risque d’obésité.
Sur le plan psychologique et social, la marche est une occasion privilégiée de se libérer des tensions quotidiennes et de nouer des liens sociaux avec d’autres adeptes de la marche.
Un petit conseil pratique : pour les chaussettes, privilégier les fibres synthétiques qui ne retiennent pas l’humidité . Cela évite le risque d’ampoules et de mycoses.
Dominique Bohain

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